Le saut à l’élastique est l’un des sports extrêmes les plus difficiles. Il existe déjà d’innombrables ponts d’où l’on peut sauter suspendu par une corde.
Le plus grand pont suspendu en verre au monde, en Chine, a déjà ouvert la plate-forme où les plus téméraires peuvent pratiquer l’activité. En plus de cela, Espalha-Factos répertorie les sept meilleurs ponts pour le saut à l’élastique.
Sauter dans le vide juste suspendu par un sandow est un moment de pure adrénaline issu de rituels anciens. Regarder des vidéos de saut à l’élastique vous retournera l’estomac, mais découvrez où vous pouvez vous tenir la tête en bas.
1. Plus grand pont de verre du monde – Chine (300 mètres de haut)
C’est en août 2016 que la Chine a inauguré le plus grand pont de verre du monde. Exactement deux ans plus tard, il est devenu possible de faire du saut à l’élastique sur ce même pont.
Conçu par l’architecte israélien Haim Dotan, il mesure 430 mètres de long et 300 mètres de haut. La structure est située dans le grand canyon de Zhangjiajie et les paysages qu’elle offre sont une grande attraction pour les touristes.
Pour ceux qui pratiquent des sports extrêmes, la vue n’est pas de la plus grande attention : les yeux sont tantôt fermés, tantôt fixés sur le lieu de la chute.
La plate-forme pour le saut à l’élastique est à 260 mètres du sol et c’est déjà un record. Il laisse derrière lui le pont de verre de 233 mètres de haut à Macao.
2. Saint Georges le Gaultier – Le Mans, près de Paris
Depuis près de 20 ans, Elastique Record fait sauter des personnes depuis son viaduc de Saint Georges le Gaultier près de Paris.
Vous pouvez réserver directement sur le site en ligne votre saut à l’élastique.
Voire également les plus belles photos de saut élastique en France
3. Pont de Bloukrans, Tsitsikamma – Afrique du Sud (216 mètres de haut)
Le pont de Bloukrans est l’un des plus hauts du monde et se situe entre les réserves naturelles et les richesses écologiques de la Garden Route d’Afrique du Sud.
En 1983, l’ouvrage de 451 mètres de long est achevé, permettant de contempler la nature des montagnes, le ciel et une partie de l’océan Indien.
Le prince Harry et Jack Osbourne ont déjà mis le pied en direction de la rivière Bloukrans. La preuve qu’ils sont vivants devrait vous donner plus de confiance pour sauter à 216 mètres au-dessus du sol.
4. The Last Resort, Tatopani, Népal (160 mètres de haut)
Lorsque sauter à l’envers ne suffisait pas, l’expérience de saut à l’élastique de The Last Resort se déroule sur l’une des rivières les plus sauvages du Népal.
La rivière Bhote Kosi est à 160 mètres du pont. En plus du saut à l’élastique, The Last Resort a d’autres défis, tels que le rafting et le canoë.
5. Saut à l’élastique au contact de l’eau, Albufeira, Algarve (50 mètres de haut)
Le Portugal? Oui, c’est aussi sur la liste.
Dans une sélection des meilleurs spots de saut à l’élastique en Europe, Red Bull a sélectionné le Portugal pour la 13e place. La particularité du saut portugais est qu’il fait partie du groupe de cinq sauts à l’élastique avec une touche d’eau disponible partout dans le monde.
C’est dans la marina d’Albufeira et les papillons dans l’estomac sont tout aussi remarquables que dans d’autres expériences à l’étranger. L’activité a lieu uniquement entre juin et septembre. Tiré par la corde de 50 mètres, l’élastique Carlos Mosca Dionísio a déjà sauté.
6. Crane Jump à Kaivopuisto, Helsinki, Finlande (150 mètres de haut)
C’est à Helsinki Kaivopuisto que vous pourrez sauter à 150 mètres et avoir une vue privilégiée sur la capitale finlandaise.
Comme au Portugal, il n’est disponible qu’en été, il est donc important de réserver tôt (car il y a tellement d’aventuriers comme vous).
Il y a environ 50 mètres en chute libre et une vitesse d’environ 120 km/h est atteinte. En d’autres termes, si c’était une autoroute, vous étiez dans les limites de vitesse. Dans ce cas, c’est votre corps qui testera les limites de l’adrénaline.
7. Vale Verzasca, Tessin, Suisse (220 mètres de haut)
Considéré comme le plus gros saut à l’élastique du classement RedBull, le saut en Suisse est le plus haut d’Europe : 220 mètres.
Ici, il n’y a pas de place pour penser. Tirer la tête la première est la solution pour juguler l’angoisse de sauter l’une des plus hautes hauteurs pratiquées en saut à l’élastique. Plonger dans la vallée de la Verzasca, c’est aussi revivre Golden Eye de James Blond, où la scène d’ouverture a été tournée.