Wooooooooow! C’est la réaction des voyageurs (courageux) qui se rendent au Gasper Adventure Park – qui se trouve sur la ligne Eulália Alta, à Bento Gonçalves – et décident d’essayer les sept attractions disponibles. L’un n’est rien de plus, rien de moins que le plus grand saut à l’élastique du Brésil.
Ils mesurent 150 mètres de haut et environ 50 mètres de chute. « Quand on l’a mis, on s’est dit: ‘mec, personne ne va sauter parce que c’est trop fou!' », S’amuse Fabiano Sperotto, 38 ans, directeur du parc. Contre cette « prévision », le challenge compte plus de 6000 sauts effectués depuis l’installation de l’attraction, en 2016.
Inauguré en octobre 2013, Gasper reçoit, estime Fabiano, 25 mille personnes par an. L’entrepreneur est responsable, au sein du parc, des activités radicales. «Nous sommes venus, nous nous sommes installés et un partenariat a été signé pour pouvoir travailler», souligne le directeur, précisant que le terrain appartient à la famille Megiolaro. « Ce sont eux qui s’occupent de la nourriture et de la structure. »
Bien qu’il s’agisse d’une entreprise très différente de ce que l’on voit couramment dans la Serra Gaúcha, Fabiano souligne qu’il parvient à concilier la caractéristique de l’entreprise avec celle des habitants des villes environnantes. « Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un public » très familial « dans notre région. » Avec cette réalisation et l’envie de proposer l’aventure à tous, ils ont passé environ deux ans à aménager l’espace. L’idée était aussi de recevoir des enfants.
L’entrée coûte 5,00 R $ par personne, ce qui comprend le stationnement. Pour ceux qui ne veulent pas beaucoup d’aventure, le parc dispose de barbecues (loués 80,00 R $, sur rendez-vous) et d’un snack-bar. Des salles de bains (avec vestiaires et douches) et une aire de jeux pour enfants font également partie du complexe.
Pour ceux qui sont plus excités – mais qui ne veulent peut-être pas le frisson du saut à l’élastique (90,00 R $) – il existe d’autres options. Sur la tyrolienne, il y a 750 mètres divisés en deux parties (le premier 450 mètres et le second 300 mètres), qui coûtent 30,00 R $ et offrent une belle vue sur les toasts.
Les sentiers de VTT peuvent être parcourus en paires (pour 110,00 R $) ou accompagnés d’un instructeur (pour 80,00 R $). Il y a sept véhicules, ce qui permet à jusqu’à 14 personnes de «rouler» ensemble. « Ce trail est lourd, tout-terrain, pour ceux qui ont déjà peur des hauteurs et qui veulent faire des affaires un peu plus radicales au volant », souligne Fabiano. L’itinéraire comprend la traversée de la rivière, la descente de marches et, bien sûr, beaucoup de terrain.
Comme si cela ne suffisait pas, le Parque Gasper dispose également d’une superficie d’environ 3 000 m² pour le paintball, de nombreux obstacles, rampes et tranchées. La traversée de la cime des arbres a des plates-formes montées entre la cime des arbres et les poteaux, totalisant sept défis différents. La descente en rappel, accompagnée d’escalade en via ferrata, est même indiquée pour les novices en la matière. « Celui-ci est le seul au Brésil où une personne sans expérience va descendre en rappel puis gravir une montagne », précise-t-il.
Actuellement, un nouveau jouet est en cours de construction: le pendule superman.
Voulez-vous y faire face?
Difficile de trouver des mots. Et ce n’est même pas une façon de parler. Une sensation unique qui m’a laissé un sourire (encore plus facile) sur mon visage pendant des heures. En fait, au moment où j’écris, je continue de rire de cet « exploit » avec un lest de folie et beaucoup de sérénité. Beaucoup de sérénité. Sans parler de la confiance que j’avais dans les propos de Fabiano Sperotto, directeur du Parque de Aventuras Gasper.
En décrivant les protocoles de sécurité, il m’a indirectement convaincu qu’il serait acceptable de sauter à l’élastique. En fait, cela ne pourrait pas être différent, car ce n’est pas n’importe quel saut à l’élastique. C’est tout simplement le plus haut saut à l’élastique du Brésil! C’étaient des secondes d’étrange liberté.
Il savait qu’il allait tomber et il allait être rapidement tiré en arrière par la corde élastique. J’avais encore quelques secondes à l’envers jusqu’à ce que la bande de sauvetage atteigne mes mains, mais même cela n’était pas inconfortable. La vue (même à 180 °) est étonnamment belle.