Ces derniers temps, le saut à l’élastique est devenu une activité récréative populaire, attirant des touristes et des clients du monde entier. Si vous n’avez pas de saut à l’élastique sur votre liste de choses à faire, alors vous avez probablement un ami qui en a un.
Raliser cette activité demande beaucoup de courage et de bravoure. Bien que vous soyez pleinement conscient que votre harnais soit installé et que tous les équipements sont en place, cette légère hésitation avant de sauter est toujours là, et c’est compréhensible. C’est un acte de foi fort.
Lorsque, finalement, vous sautez, c’est un sentiment exaltant. Un sentiment de liberté, de bonheur, d’apesanteur (vous êtes littéralement dans l’air) et d’accomplissement sont quelques-unes des nombreuses sensations.
La plupart des centres de villégiature proposent le saut à l’élastique comme activité amusante ou dans le cadre d’un forfait voyage. Dans l’ensemble, le saut à l’élastique est en train de devenir l’activité amusante incontournable et apprendre sur son origine est franchement fascinant.
Qu’est-ce que le saut à l’élastique?
Le saut à l’élastique est une activité sportive ou ludique qui nécessite que les individus sautent d’un point élevé ou d’une colline ou d’une plate-forme (selon l’installation) tout en étant tenus par les équipements nécessaires (souvent un haut cordon élastique) pour assurer leur sécurité.
Le frisson de cette activité est le sentiment de libération et d’excitation en chute libre. La plupart des individus considèrent ce sentiment comme étant incomparable et unique.
Histoire du saut à l’élastique
L’histoire du saut à l’élastique est drôle et assez incroyable. C’est un sport que vous regardez et que vous vous demandez quelle était la place des inventeurs dans leur vie lorsqu’ils ont décidé de commencer.
Le début de saut à l’élastique remonte à l’ancienne île de la Pentecôte située dans le Pacifique Sud. C’était un rituel mystérieux mené dans cette région. Son histoire aurait commencé lorsque la femme d’un mari violent (Tamalie) a décidé de s’enfuir. Elle a décidé de grimper dans un arbre, alors que son mari continuait de la suivre. Sur l’arbre, elle a attaché des lianes à ses jambes (chevilles) et a sauté de l’arbre. Les vignes l’ont aidée à rester suspendue, mais Tamalie, ne sachant pas cela, a sauté après elle et a touché le sol et est mort.
Après cela, les hommes de la région du Pacifique Sud ont décidé de commencer la plongée terrestre comme un rituel pour prouver leur force et leur virilité. Le rituel de plongée terrestre est également connu sous le nom de Naghol. Ce rituel a lieu chaque année au début de la saison de récolte de l’igname. Il fallait des hommes d’un certain âge pour sauter d’une haute tour en bois. Avant de sauter, une forte vigne élastique est attachée autour de leurs jambes pour servir de forteresse. On dit que ce rituel aide à s’assurer qu’ils ont une récolte abondante d’igname cette année-là.
En 1950, un naturaliste légendaire, David Attenborough, a décidé de visiter la région du Pacifique Sud avec une équipe de tournage. C’est ainsi que le reste du monde a découvert pour la première fois ce rituel et la plongée terrestre.
Après la révélation de la plongée terrestre, le premier bungee a été vu à nouveau en 1979, 29 ans après la découverte de David. David Kirke a sauté d’un point haut (pont suspendu de Clifton), tenant une bouteille de vin et vêtu d’un smoking à Bristol. Avant de sauter, les gens qui passaient pensaient qu’il était sur le point de se suicider, mais quand il n’est pas tombé dans l’eau et est revenu juste avant de le frapper, ils ont été choqués. Ses amis ont également sauté sur lui et sont venus rebondir de la même manière. Lui et ses amis étaient tous membres du Dangerous Sports Club de l’Université d’Oxford.
Les badauds ont appelé la police au début, car ils pensaient que David était sur le point de se suicider. La police est arrivée et a trouvé David et ses amis suspendus à l’envers, suspendus à une corde.
La police a arrêté le trio et lui a infligé une amende, mais cela ne les a pas empêchés de devenir populaires.
Après avoir été condamnés à une amende à Bristol, ils ont continué à sauter de différents points hauts dans différents pays. Certains de ces emplacements comprennent le pont Royal George, le Golden Gate Bridge et bien d’autres. Ils sont devenus de véritables sensations et populaires en Occident.
AJ Hackett en a fait un sport presque approprié quand il a commencé à sauter. Son premier saut populaire officiel a été à Auckland, en Nouvelle-Zélande, depuis le pont Greenhithe en 1986. Après le saut à Auckland, il a effectué d’autres sauts dans des attractions touristiques populaires comme la Tour Eiffel. Après avoir gagné en popularité, il a décidé d’ouvrir une installation de saut à l’élastique à Queenstown, qui est devenue un site commercial populaire de saut à l’élastique.
Après avoir ouvert le site en Nouvelle-Zélande, il a poursuivi et ouvert d’autres sites commerciaux de saut à l’élastique à travers le monde.
D’autres pays ont également accepté, mais certains ne sont pas aussi amusants que les autres. En Inde, une expérience typique de saut à l’élastique se ferait dans les centres commerciaux ou à partir de grues, ce qui pourrait ne pas avoir autant de sensations que de sauter dans la nature. Le pays considère le saut à l’élastique comme une activité très dangereuse et non comme une forme de divertissement.
Quels types d’équipement sont utilisés pour le saut à l’élastique?
Le premier et le plus important équipement requis pour terminer un exercice de saut à l’élastique est le cordon ou la corde élastique. Ce cordon est spécialement fabriqué en usine, autrement connu sous le nom de sangle ou cordon de choc tressé.
Ce cordon d’usine spécial est produit à l’aide de nombreux brins de latex qui sont ensuite enveloppés d’une gaine extérieure solide spéciale. Pendant la fabrication, les brins de latex sont précontraints et étirés avant que le revêtement extérieur ne soit placé dessus. Il s’agit de s’assurer que la résistance de la gaine extérieure est importante et peut toujours fonctionner parfaitement lorsque le cordon en latex est à sa longueur naturelle. Cela permet également un rebond meilleur et plus excitant, et bien sûr, une durabilité plus forte.
Bien que la plupart des installations de saut à l’élastique utilisent le cordon tressé pour sa durabilité, d’autres opérateurs utilisent des cordes non tressées. Souvent, ce cordon non tressé a les brins de latex exposés. Le mécanisme et l’idée derrière cela sont que le cordon non tressé permet un rebond plus doux et plus long.
Un harnais de sécurité a été introduit après un certain temps d’utilisation des cordes en latex, car les opérateurs se sont rendu compte que de plus en plus de personnes se détachaient dans les airs ou avant de sauter. Cela a conduit à des circonstances défavorables. Le harnais de corps sert de sauvegarde et représente une mesure de sécurité supplémentaire pour les clients pendant leur saut.
Pourquoi les gens sont-ils intéressés par le saut à l’élastique?
Le saut à l’élastique, comme mentionné au début, est une activité passionnante. La plupart des gens pratiquent ce sport parce qu’ils ont osé faire ce geste de foi ou essaient simplement quelque chose de nouveau. Certains essaient de le marquer de leur liste de seaux, comme le parachutisme, tandis que d’autres recherchent une arène pour crier et être libre et s’exprimer.
Cette activité amusante est faite pour ce drogué d’adrénaline, qui recherche une expérience qui sera mémorable. Le saut à l’élastique est une expérience inoubliable, même si c’est une activité que la plupart des gens ne pratiquent qu’une seule fois dans leur vie. Les autres raisons pour lesquelles les gens font du saut à l’élastique comprennent:
Cela les aide à oublier leur peur des hauteurs et à tomber de loin.
Sauter d’un point aussi élevé vous fera vous sentir comme un oiseau et aussi en apesanteur. On dit que c’est un grand sentiment.
Tout semble petit lorsque vous êtes en l’air. Lorsque vous êtes en l’air, la vue est incroyable et incontestablement à ne jamais oublier. Vous voyez des arbres, des rivières et des montagnes.
Le saut à l’élastique peut être fait en couple et vous êtes tous les deux attachés avec des cordes épaisses.
La réalisation de cette activité vous permet d’avoir un sentiment d’accomplissement. Cet accomplissement peut agir comme une inspiration et le coup de pied dont vous avez besoin pour commencer une nouvelle phase de votre vie.
Avantages et inconvénients du saut à l’élastique
Le saut à l’élastique est considéré comme un sport étonnamment dangereux et dangereux, mais vous seriez surpris de savoir qu’il est relativement sûr. Comme tout dans la vie, le saut à l’élastique a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages du saut à l’élastique
Le processus de saut est considéré comme relativement sûr. Les individus doivent avoir un certain âge avant de pouvoir sauter et doivent être conscients des dangers du sport qu’ils s’apprêtent à pratiquer.
Tous les clients sont tenus de porter un harnais, qui est ensuite attaché au cordon en latex et bien fixé.
Bien qu’il ressemble à la secousse lorsque le recul du cordon en latex est effrayant et un peu intense, il est assez sûr et pas aussi dur qu’il n’y paraît.
Inconvénients du saut à l’élastique
La suspension à l’envers peut souvent provoquer des étourdissements et des nausées, et en tant que tel, certains clients ressentent ces symptômes en plein vol.
Comparé à d’autres activités amusantes, le saut à l’élastique est assez cher et les clients doivent être prêts à dépenser leur argent pour vivre cette montée d’adrénaline.
Il est assez facile de se blesser lors d’un saut à l’élastique, car il y a une tendance à frapper une branche ou à se gratter les genoux ou la jambe.
Le coût du saut à l’élastique
Comparé à la plupart des activités comme la visite de fêtes foraines, les parcs à thème ou les karts, le saut à l’élastique est relativement plus cher. Bien sûr, ce n’est pas aussi cher que l’alpinisme ou le parachutisme, mais c’est une activité à laquelle vous devez penser avant de dépenser votre argent. En moyenne, un exercice de saut à l’élastique peut coûter entre 100 $ et 200 $ par sauteur. Si vous allez en groupe, vous pouvez vous attendre à dépenser une bonne somme d’argent pour chaque cavalier. Vous devrez également prendre en compte le prix du transport, de l’alimentation, de l’hébergement, etc., qui pourrait rapidement devenir autre chose.
Vous pouvez payer vos photos à un bon prix, et vous n’avez pas à payer pour le matériel de saut à l’élastique que vous utilisez dans l’établissement. Pour économiser de l’argent, vous pouvez envisager de visiter des sites Web de voyage qui proposent d’excellents voyages et voyages organisés. Ces forfaits offrent de grandes remises pour les individus qui vont en groupe ou en couple.
Faits amusants sur le saut à l’élastique
Il y a tellement de faits sur le saut à l’élastique qui sont surprenants et amusants à apprendre. Il est intéressant de noter qu’il existe un argument solide sur l’orthographe du saut à l’élastique lui-même. Certains disent que son orthographe « Bungy » et d’autres disent que l’orthographe appropriée est « Bungee ». Il est orthographié comme Bungy en Nouvelle-Zélande et Bungee dans l’ouest et le reste du monde. Quelle que soit la façon dont vous voulez l’épeler, nous pensons qu’ils sont tous les deux corrects. D’autres faits amusants incluent:
David Kirke et ses amis ont payé 100 livres d’amende lorsqu’ils ont été arrêtés.
Actuellement, le saut à l’élastique commercial le plus élevé jamais enregistré a eu lieu en Chine au large de la tour de Macao. Il faisait 233 m.
Le saut le plus ancien a été fait parce qu’il voulait faire disparaître la peur et pour le frisson de Mohr Keet à 96 ans.
Le pont de Kawarau, d’une hauteur de 43 mètres, est le premier emplacement commercial pour les particuliers à venir faire du saut à l’élastique. AJ Hackett a démarré l’entreprise dans le domaine du saut à l’élastique à cet endroit.
Le saut à l’élastique tire son nom du cordon élastique utilisé pour se livrer à l’activité.
Le prince William et son ami ont effectué un saut à l’élastique en tandem en Ouganda en 2003.
Même si le saut à l’élastique est considéré comme une activité dangereuse, seuls quelques décès ont été enregistrés.
Bien que le saut à l’élastique soit souvent effectué à partir d’un point de vue horizontal ou vertical très haut, il peut également être effectué à partir d’un avion.
Mots finaux
Dans l’ensemble, le saut à l’élastique est une activité amusante qui vaut la peine d’être essayée, si vous recherchez cette montée d’adrénaline ou un frisson rapide. Cette activité peut ne pas être idéale pour les personnes souffrant d’anxiété ou de problèmes cardiaques, car elle peut être un peu trop.
Dans l’ensemble, il serait relativement sûr et ferait venir des gens du monde entier. Si vous cherchez à le supprimer de votre liste de seaux ou à surmonter le pouvoir de la peur, le saut à l’élastique est un exercice que vous pouvez essayer et voir comment cela se passe. Si vous aimez mon article sur le saut à l’élastique, partagez-le avec vos amis.