Le saut à l’élastique est un sport extrême pratiqué par de nombreux aventuriers courageux, qui consiste à sauter d’une hauteur dans un vide attaché aux chevilles ou à la taille avec une corde élastique.
Ce sport est dérivé de Naghol, qui est une sorte de test d’initiation que les garçons d’un village au sud de l’île de la Pentecôte au Vanuatu doivent passer avant de pouvoir commencer à être appelés adultes.
ORIGINE DU BUNGEE JUMPING
L’idée du saut à l’élastique est née d’un ancien rituel appelé Nagho, pratiqué jusqu’à aujourd’hui par les natifs de la Pentecôte (île) sur l’île de la Pentecôte, au Vanuatu, comme une sorte de preuve d’initiation. Pour célébrer la récolte de l’igname, ils se jettent d’une tour de 30 mètres de haut, attachée par la cheville par un cépage.
En 1954, deux journalistes du magazine National Geographic sont venus sur cette île et ont vu des hommes sauter d’une tour avec des vignes attachées aux chevilles. La technique était déjà si avancée que les vignes avaient les mesures exactes pour que quiconque sautait ne touche pas le sol, en maintenant suffisamment de distance pour éviter de se casser le cou.
En 1987, le Néo-Zélandais Alan John Hackett a sauté de la Tour Eiffel à Paris, chose impensable à l’époque et qui a laissé le monde les yeux rivés sur ces «fous» qui se jettent à des hauteurs impressionnantes piégés uniquement par la cheville.
Dès lors, le saut à l’élastique a commencé à être considéré comme un sport radical et compte déjà des milliers de fans dans le monde entier.
Ou pratiquer en France?
Si les plus audacieux insistent pour sauter du haut des ponts et des tours, cette pratique, en plus d’être interdite, est très dangereuse.
Pour cette raison, en plus des lieux appropriés que proposent les différentes compagnies de saut à l’élastique, le saut à l’élastique peut également être pratiqué lors de foires ou expositions, où la tour et la grue sont armées par une équipe formée et avec toutes les conditions de sécurité.
LE TALON LE PLUS HAUT:
Guinness Guinness enregistre uniquement les sauts de plate-forme fixes pour garantir l’exactitude des mesures. John Kockleman, cependant, est entré dans le livre après un saut en ballon de 2 200 pieds en Californie en 1989. En 1991, Andrew Salisbury a sauté de 9 000 pieds depuis un hélicoptère à Cancun pour un programme télévisé parrainé par Reebok. La corde a atteint une tension maximale de 3157 pieds. Il a atterri en toute sécurité en parachute après le saut.
LES PERSONNES AYANT DES PROBLÈMES DE SANTÉ PEUVENT-ELLES SAUTER À BUNGEE JUMP?
Les personnes qui ont des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle ou des problèmes cardiaques ne peuvent pas sauter d’un saut à l’élastique, avec un risque de mort. Avant de sauter, il est conseillé de faire un bilan de santé avec votre médecin et de présenter le résultat au spécialiste au moment du saut, afin que vous puissiez être libéré pour le même.
BUNGEE JUMP EN PRATIQUE:
Pour sauter sur le saut à l’élastique, il ne suffit pas d’attacher une corde autour du ventre et de sauter du premier endroit que vous voyez. Avant de pouvoir pratiquer le sport, vous devez suivre une brève formation sur la sécurité et signer un engagement, qui se résume à: Si vous faites du saut avec rebond, le problème n’est que le vôtre! Habituellement, lors d’expositions ou d’événements, il vous suffit de payer des frais pour utiliser l’équipement, car il a déjà été correctement loué par l’organisateur de l’événement.
Lors de la montée sur la plate-forme de saut, un moniteur vous accompagnera, et sera à vos côtés avant le saut afin que vous puissiez passer les dernières consignes de sécurité, et très probablement essayer de vous calmer et de vous convaincre de ne pas abandonner le saut (ce première minuterie). Habituellement, les sauts sont faits à partir d’une hauteur de 40 mètres, où 9 mètres sont de chute libre, et la corde reste encore 17 mètres, jusqu’à ce que «l’effet élastique» se produise, et revienne avec vous en haut, en bas, en haut , vers le bas, vers le haut, jusqu’à ce qu’ils décident de vous sortir de là. Cet effet de va-et-vient ne pose aucun problème au corps humain, et au moment de sauter et juste de ressentir les émotions du sport, de l’apprécier, de devenir émotif ou simplement d’avoir ce petit frisson dans le ventre.
TYPES DE SAUTS À BUNGEE JUMP
Fondamentalement, il existe deux types de saut à l’élastique, ils sont:
SAUTER PAR LA TAILLE ET LA POITRINE
Selon les experts, c’est le saut le plus confortable et recommandé pour les débutants dans le sport, ou pour ceux qui préfèrent un saut plus «léger». Dans ce type de saut, la personne est en position assise à la fin du saut. Et utilisez une protection pour ne pas vous blesser le visage.
SAUT POUR LES PIEDS ET LA TAILLE
Ce type de talon entre dans la catégorie des plus radicaux, car vous serez piégé par les pieds et la taille. Ce saut est plus inconfortable car il se fait à l’envers. N’oubliez pas que le saut à l’élastique est l’un des meilleurs sports extrêmes à pratiquer, mais ne tombez pas dans l’illusion de le faire illégalement. Bon amusement!